Circusfans Italia

IL PORTALE DEL CIRCO ITALIANO

44° FESTIVAL DI MONTECARLO: Programma definitivo

SUELLEN SFORZI NUOVA AVVENTURA IN …..

44° FESTIVAL DI MONTECARLO: Programma definitivo e schede artistiche

Manca un mese alla 44° edizione del Festival di Monte Carlo. Pubblichiamo il programma ufficiale e le schede tecniche redatte come tradizione dal dott. Alain Frere sugli artisti in gara, le stesse che ritroveremo poi nel programma di sala del Festival. Si tratta di 27 attrazioni internazionali. Segnaliamo forse per la prima volta l&rsquoassenza di elefanti, mentre è molto ricca la parte equestre con ben quattro esibizioni di altissimo livello curate dal Circo Nazionale Svizzero Knie e presentate da Maycol e Wioris Errani e Ivan Frederic Knie.

SCHEDE TECNICHE
44e FESTIVAL INTERNATIONAL
DU CIRQUE DE MONTE-CARLO

redatte dal Docteur Alain FRERE
Consigliere Artistico del Festival

01

LE GRAND CARROUSEL DE TRENTE CHEVAUX
DU CIRQUE NATIONAL SUISSE KNIE


La famille Knie a fêté durant la saison 2019 son 100e anniversaire, lors d&rsquoune tournée triomphale à travers toute la Suisse. Cette emblématique dynastie a été récompensée par deux clowns d&rsquoor au Festival de Monte-Carlo de 1977 et de 1996. S.A.S. la Princesse Stéphanie a souhaité inviter cette prestigieuse famille au 44e festival du cirque, avec sa célèbre cavalerie qui représente sa plus belle image et dont elle peut être fière.

Le grand carrousel de trente chevaux a été dressé par Fredy Knie Junior, qui, dans le droit sillon de son père Fredy Knie Senior, est considéré comme l&rsquoun des plus talentueux maîtres écuyers du monde du cirque traditionnel.

Fredy Knie Junior dresse ses chevaux avec une infinie patience, respect et affection. Il a imaginé ce spectaculaire carrousel de trente chevaux dont plusieurs groupes tournent sur la piste en sens contraire. Ce véritable ballet équestre du plus bel effet se termine par une succession de multiples rappels avec des cabrades majestueuses de ces superbes chevaux qui fait honneur à son concepteur, mais aussi au cirque traditionnel avec la présence des animaux, comme l&rsquoavait imaginé il y a 252 ans l&rsquoécuyer Anglais Philip Asthley

Fredy Knie Junior a initié à l&rsquoart équestre son talentueux gendre Maycol Errani et lui a transmis sa chambrière pour présenter ce prestigieux tableau à la gloire du cheval.

02

LA DOUBLE POSTE HONGROISE
DU CIRQUE NATIONAL SUISSE KNIE


Ivan Frederic Knie et Wioris Errani présentent cette très spectaculaire double poste hongroise avec vingt-deux chevaux en piste, de race frison et arabe.

Lors du numéro, ces deux véritables acrobates équestres se tiennent debout sur le dos de leurs magnifiques frisons noirs et saisissent avec dextérité les brides de ces derniers qui passent successivement sous leurs jambes.

Pour le final, Ivan et Wioris tiennent fermement les brides de leurs neuf chevaux qui tournent au galop sur la piste…

03

MARIA SARATCH
ÉQUILIBRISTE

La sculpturale artiste russe Maria Saratch appartient à la célèbre famille de perchistes, récompensée à deux reprises au Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Elle a composé un numéro d&rsquoéquilibre sur piédestal où la force se combine à l&rsquoélégance, avec des mouvements de jambes hors du commun.

Maria Saratch est aussi une contorsionniste d&rsquoexception qui termine son numéro en faisant tourner son corps lors d&rsquoune suspension par la mâchoire.

04

TRUMBLING MARIAGE
ACROBATIES AU SOL ET SUR TRAMPOLINE


Cette troupe, dirigée par Vladimir Efimov, composée d&rsquoanciens champions de gymnastique artistique, présente la quintessence de l&rsquoécole russe en matière acrobatique.

Représentant le cirque Nikulin de Moscou et mis en scène par le fameux Alexandre Grimaïlo, ce numéro a pour thème une noce avec un couple de jeunes mariés et leurs six garçons d&rsquohonneur.

Ces huit protagonistes magnifiquement habillés tournent, sur un rythme endiablé, de multiples sauts périlleux et pirouettes.

Un véritable feu d&rsquoartifice acrobatique!

05

LES MARTINEZ BROTHERS
ICARIENS


Le porteur, Alan David Martinez, installé sur sa trinka, accompagné de son demi-frère Arashi Kofukada âgé de quinze ans, présentent sous l&rsquo&oeligil attentionné de leur père, l&rsquoun des plus extraordinaires numéros de jeux icariens jamais réalisés.

Au travail au sol, sur de superbes réquisites, ces jeunes artistes en habits de samouraï réussissent les plus grandes difficultés de cette spécialité, avec saltos avant et arrière, rattrapés pieds sur pieds et avec double salto arrière.

Le final de ce numéro est époustouflant : situé en haut d&rsquoun élévateur de magasinier de huit mètres, le voltigeur qui n&rsquoa aucun moyen de se rattraper, réussit un salto et atterrit sur un seul pied du porteur. Ensuite, il réalise une série de cinquante sauts périlleux pendant la descente de l&rsquoappareil&hellip

L&rsquoenthousiasme des spectateurs déclenche un véritable triomphe&thinsp!

06

UN GROUPE DE CHEVAUX FRISONS
PRÉSENTÉ PAR MAYCOL ERRANI


Au cirque Knie, chaque matin, pour le prix d&rsquoun ticket de visite de la ménagerie, le patron et maître-écuyer Fredy Knie Junior dirige les répétitions publiques avec ses chevaux. C&rsquoest pour lui, l&rsquoun des plus beaux moments de la journée, car le dressage est sa passion.

Son gendre Maycol Errani, ses petits-enfants Ivan Frederic et Chanel Marie sont ses meilleurs élèves.

Maycol Errani est un très brillant acrobate qui a reçu un clown d&rsquoor en 2004 lors du 28e festival pour son numéro de jeux icariens, avec son frère Guido.

Il présente sur la piste ses sept magnifiques frisons à la robe d&rsquoun noir brillant à longue crinière.

Nous assistons à la parfaite illustration du dressage moderne avec la totale harmonie entre les chevaux et leur maître.

07

LES DANDIES
BARRE RUSSE

Cette attraction est d&rsquoabord une belle histoire d&rsquoamitié entre Yuri Kreer et Johnny Gasser, partenaires depuis plusieurs années dans cette discipline.

Ils ont fait appel en 2017, au génial maestro russe de la mise en scène Alexandre Grimaïlo pour imaginer ce numéro, avec comme voltigeur le danseur acrobate Kiril Ivanov. Ce très original trio est habillé par Katya Kotova.

Alexandre Grimaïlo a intitulé ce numéro « Les Dandies » en choisissant « des hommes malicieux, d&rsquoâges différents, se moquant les uns des autres, tout en réalisant les figures les plus difficiles » tel que le triple saut périlleux, le triple avant avec demi-pirouette et surtout le triple carpé avant avec demi-pirouette, que personne d&rsquoautre n&rsquoa encore effectué.

08

SANDRO MONTEZ
DRESSAGE DE CHIENS

Sandro Montez est un enfant de la balle qui appartient, depuis cinq générations, à une famille d&rsquoartistes de cirque.

Passionné de dressage, il a fait ses classes au Cirque Krone de Munich. Spécialisé dans le dressage des chevaux, animaux exotiques, éléphants et même otaries, il a été engagé dans différents cirques : Barum Siemoneit, Charles Knie et Arlette Gruss.

C&rsquoest chez Pinder, il y a trois ans, qu&rsquoil a monté son propre numéro de dressage de chiens de race border collies, belgian papillon et chihuahua.

Très respectueux de ses élèves, aussi bien dans que hors de la piste, il joue véritablement avec ses chiens Samson, Nemo, Benje, Bonnie, Cockie et Lucky.

Il est bien difficile de savoir qui s&rsquoamuse le plus entre les chiens et Sandro&hellip

09

DUO DESTINY
PORTÉES ACROBATIQUES


Ce couple composé de la Polonaise Kinga Laura Grzeskow et du portugais Gonçalo Roque a imaginé une belle histoire acrobatique de séduction amoureuse sur la musique « Rise up » d&rsquoAndra Day.

Avec pour seul décor un simple banc qui permet à ce duo hors du commun de réaliser une succession de prouesses acrobatiques, Gonçalo tient par la force d&rsquoune seule main, celles de sa partenaire Kinga Laure qui se tient en équilibre et se contorsionne élégamment&hellip

10

HENRY AYALA
CLOWN

Ce jeune clown, véritable star dans son pays, appartient depuis cinq générations à une famille d&rsquoartistes vénézuéliens spécialisée dans le funambulisme.

Cet Auguste sympathique, au maquillage original, visage enfariné et nez rouge, les joues dessinées de courbes noires avec une curieuse chevelure composée de nombreuses mèches pointues tel un hérisson, sait conquérir le public par sa gentillesse et son dynamisme.

Henry a le talent de créer de nouveaux gags, pour donner une nouvelle modernité aux entrées classiques, comme celle du restaurant dans laquelle les spaghettis font une savoureuse recette pour déclencher le rire&hellip

11

EXTREME FLY
BARRISTES

Ces quatre gymnastes ukrainiens de haut niveau : Kyrylo Usachev, Ruslan Karnakh, Anton Novosolov et Valentin Shevvhenko sont un parfait exemple du recyclage des sportifs en artistes de cirque.

Pour leurs exercices, ils utilisent trois barres fixes, dont celle du milieu est plus haute que les autres et ensemble, ils tournent de spectaculaires soleils, avec un parfait synchronisme.

Dans la partie finale de leur numéro, ils sont également des solistes audacieux, capables de passer de la première à la troisième barre et de tourner des soleils sur celle du milieu, avec sortie en double salto&hellip

12

DUO VLADIMIR
MAIN À MAIN

Ces deux superbes athlètes ukrainiens, Vladimir Karvatyuk et Vladimir Snitko, ont étudié le sport à l&rsquouniversité de la ville de Vinnytsia en Ukraine et ont participé aux championnats mondiaux d&rsquoacrobatie.

Ces deux artistes à la force tranquille réalisent les exercices les plus difficiles de cette spectaculaire discipline qu&rsquoest le main à main : portées, arrachés, équilibres épaule sur épaule&hellip

Pour le final, ils présentent un exercice très périlleux, un très rare équilibre pointe à pointe de poignards tenus par la mâchoire de chacun de ces audacieux artistes&hellip

13

LISA RINNE
TRAPÉZISTE

Après avoir gravi acrobatiquement son échelle de corde, Lisa Rinne nous offre, sur son trapèze en grand ballant une éblouissante démonstration des exercices les plus difficiles : échappements, triple vrilles et salto arrivé debout sur le trapèze.

Pour le final, elle s&rsquoélance de son trapèze en tournant dans le vide, un double saut périlleux pour se rattraper à une corde verticale.

14

LES CHEVAUX EN LIBERTÉ
DU CIRQUE NATIONAL KNIE
PRESENTÉS PAR IVAN FREDERIC KNIE

Ivan Frederic Knie, fils de Géraldine Katharina Knie, clown d&rsquoargent en 1993 au festival du cirque, reçoit chaque matin de la part de son grand-père Fredy Knie Junior, de brillantes leçons d&rsquoéquitation.

Cet élève particulièrement doué est déjà à l&rsquoâge de 18 ans un écuyer accompli.

Ivan Frédéric à cheval sur son frison Poséidon, présente en liberté, quatorze magnifiques pur-sang arabes qu&rsquoil maitrise parfaitement.

Sa jeune s&oeligur Chanel Marie âgée de 8 ans, en artiste déjà accomplie, présentera, au spectacle de matinée, mais aussi au 9e festival New Génération, ses six poneys trottinant.

15

DUO SKYLINE
TISSUS AÉRIENS

Ces deux jeunes artistes ukrainiennes ont créé ce téméraire numéro aux tissus aériens.

Avec une technique parfaite, courage et complicité, Olena Kharchenko et Anastasia Parkhomenko suspendues à leurs tissus aériens, composent d&rsquoélégantes figures qui ne sont pas dépourvues de risques, comme leurs suspensions par la nuque et leurs rattrapes par les pieds.

Elles terminent leur numéro par un spectaculaire double tourniquet&hellip

16

TROUPE ACROBATIQUE DE SHANDONG
ÉQUILIBRISTES AUX ASSIETTES TOURNANTES

Ces seize gracieuses artistes chinoises de la troupe Shandong ont totalement réinventé la plus ancienne discipline de l&rsquoart acrobatique chinois. En effet, on peut très bien imaginer, il y a 4 000 ans de cela, date de la naissance de l&rsquoacrobatie dans la province de Wuqiao, une paysanne chinoise s&rsquoamusant à faire tourner une assiette au bout d&rsquoune branche de bois&hellip

Tenant chacune dans leurs mains, quatre à cinq fines baguettes au bout desquelles tournent des assiettes, ces jeunes artistes augmentent encore la difficulté en construisant des pyramides.

Que faut-il admirer le plus, l&rsquoimpeccable technique de ces artistes ou leur présentation et chorégraphie raffinées?

17

ELASTIC
COMIQUE EXCENTRIQUE

Le Belge Stéphane Delvaux « Elastic » de son nom d&rsquoartiste a su créer un personnage attachant, pantalon et cravate noirs, chemise et souliers rouges, un zeste de maquillage et des cheveux ébouriffés.

Dans son one man show, il présente un comique d&rsquoun autre genre que celui du cirque classique, mais d&rsquoune très grande efficacité&hellip car le rire est garanti&hellip

Ses reprises sont toutes des créations originales dans lesquelles il met en valeur ses talents de mime, de souplesse, mais aussi de jongleur de balles de ping-pong qui restent coincées dans sa bouche pour générer des torrents de rire!

18

FRANÇOISE ROCHAIS
JONGLEUSE

La Française Françoise Rochais est une des meilleures jongleuses de notre temps qui est présentée avec humour et sensibilité par « son amoureux » Elastic.

Elle sait conquérir le public en jonglant avec charme et élégance, avec des objets de tailles et de poids différents tels que anneaux, massues, balles, ombrelles, raquettes de tennis&hellip puis le rythme s&rsquoaccélère pour faire voler ses twirling bâtons.

Françoise Rochais est la seule femme au monde à jongler avec six bâtons&hellip

19

LES FLYING TUNIZIANI
TRAPÈZE VOLANT

Il y a 161 ans, le Toulousain Jules Léotard inventait au cirque Napoléon devenu aujourd&rsquohui cirque d&rsquohiver Bouglione, l&rsquoune des plus belles disciplines du cirque : le trapèze volant.

La famille Tuniziani est originaire de Tunisie et le grand-père Abdula Maltèse, chef d&rsquoune troupe de sauteurs marocains, la dénommait Troupe Tuniziani. Tous les jeunes de cette famille avaient la passion du trapèze volant et Ammed n&rsquoavait que sept ans quand il débuta cette discipline, avec comme professeur Raoul Gaona au cirque mexicain Atayde. Les membres de la troupe ont maintenant des nationalités américaines, mexicaines, vénézuéliennes et brésiliennes.

Après plusieurs contrats dans des cirques américains, les Tuniziani sont engagés au cirque Ringling Bros Barnum and Bailey jusqu&rsquoà sa clôture en mai 2017, puis deviennent les vedettes du Big Apple Circus. La troupe est composée des frères Tuniziani, Ammed, Dandino et Gamal, de Justin Chodkowski, porteur, de Renato Fernandez et des voltigeuses April, Kate et Marcela. Cette grande troupe travaille en double ligne alternant les exercices sans temps mort et l&rsquoeffet est très spectaculaire. Elle réalise une succession de prouesses. Les voltigeuses tournent un double saut périlleux en planche avec pirouettes. Ammed Tuniziani, vedette de la troupe avec comme porteur son frère Dandino, réalise un triple saut périlleux carpé, un double saut périlleux avec double pirouette rattrapé par les pieds, exercice unique au monde, et l&rsquoemblématique quadruple saut périlleux. Les frissons sont assurés&hellip

20

FLASH OF SPLASH
SANGLES AÉRIENNES


Ce duo audacieux composé de l&rsquoukrainien Yevhen Abakumov et de la Russe Amalïa Avanesian vient de faire la saison 2019 au cirque Krone comme vedette du ballet aérien dans le superbe spectacle Mandana.

L&rsquooriginalité de ce couple spécialisé aux sangles aériennes réside dans la force exceptionnelle d&rsquoAmalïa capable de soutenir son partenaire Yevhen par la mâchoire et de le faire tourbillonner à très grande vitesse.

21

TROUPE ZOLA DU CIRQUE DE MONGOLIE
SAUTEURS À LA BASCULE

Durant les premières années du festival du cirque, la Mongolie était uniquement représentée par de jeunes et talentueuses contorsionnistes. Au fil des ans, la Mongolie s&rsquoest spécialisée dans plusieurs autres disciplines et, en particulier, dans le saut à la bascule dont elle excelle.

Pour le 44e festival de Monte-Carlo, nous avons la joie de recevoir la Troupe Zola composée de 12 artistes, dont une voltigeuse qui présente les plus difficiles exercices : double saut périlleux du voltigeur arrivé en 5e hauteur, quintuple saut périlleux en planche, triple saut périlleux sur une seule échasse et pour le final, une incroyable arrivée d&rsquoun voltigeur au sommet d&rsquoune pyramide avec, à la base, un porteur sur grande échasse qui tient une perche au sommet de laquelle un porteur reçoit le voltigeur&hellip

22

TROUPE DE SHANDONG
JONGLAGE AUX CHAPEAUX

Les acrobates chinois sont passés maîtres dans l&rsquoart de jongler avec les chapeaux.

La troupe de Shandong, composée de vingt-quatre artistes garçons et filles, en est le plus bel exemple. Elle présente un ensemble exceptionnel dans lequel les artistes se lancent des chapeaux les uns aux autres, tout en tournant des sauts périlleux sur une musique de Mickael Jackson, en maintenant en permanence un rythme endiablé.

Un virtuose jongle avec sept chapeaux, et, en groupe, ils construisent des pyramides à triple hauteur.

Ces artistes danseurs réalisent un véritable ballet avec une étonnante modernité.

23

TROUPE AYALA
FUNAMBULES

Le clown Henry appartient, depuis plusieurs générations, à une troupe de funambules vénézuélienne.

Spécialement pour le 44e festival, il a voulu démontrer qu&rsquoil est toujours fidèle à ses racines en prouvant ses talents de funambule.

Il a fait appel, comme partenaires, à trois artistes colombiens, John Jairo, Yeison Alexander et Jhon Edwar qui savent monter la gamme des exercices les plus périlleux sur leur fil d&rsquoacier en grande hauteur : saut à la corde, saute-mouton, passage à travers un cerceau enflammé, équilibre sur vélo&hellip

24

L&rsquoÉCOLE DU CIRQUE DE KIEV

Cette école du cirque de Kiev est mondialement reconnue pour la qualité de ses élèves, mais aussi pour l&rsquoenseignement rigoureux de ses professeurs.

En effet, la difficulté des exercices n&rsquoa d&rsquoégal que l&rsquooriginalité de la mise en piste.

Treize de ses meilleurs élèves ont la chance de participer à « l&rsquoopening » de chaque spectacle du 44e festival du cirque avec la troupe Bingo, le tout imaginé par la grande chorégraphe de cirque Irina Herman.

25

LE CIRCUS THEATER BINGO


Le Circus Theater Bingo participera une nouvelle fois au programme du festival du cirque et a obtenu un clown de bronze, lors du 42e festival en 2018.

Cette brillante troupe ukrainienne a été imaginée par Irina Herman, l&rsquoune des meilleures chorégraphes de cirque de notre temps.

Ces treize danseurs et danseuses sont également des acrobates confirmés, capables de s&rsquoimpliquer dans de nombreuses disciplines du cirque.

26

LES TIGRES BLANCS
DRESSÉS ET PRÉSENTÉS PAR SERGEY NESTEROV


Cette présentation de fauves par le russe Sergey Nesterov est le parfait exemple du dressage moderne.

Sergey Nesterov dirige ses cinq magnifiques tigres blancs tout en douceur, par la voix et avec une simple petite baguette.

Ses élèves lui obéissent parfaitement pour réaliser des rondades, des pyramides, marcher en avant et à reculons sur leurs pattes arrière.

En parfaite confiance avec ses fauves, Sergey se couche sur ses cinq tigres allongés sur la piste.

Après avoir renvoyé ses tigres, arrive dans la cage une superbe lionne blanche qui bénéficie d&rsquoun échange de caresses avec son maître.

27

RAFAL WALUSZ
PICK-POCKET

 

Dans le sillon des célèbres Bora père et fils, le jeune Rafal Walusz est un très habile manipulateur devenu maître dans sa discipline.

Cet artiste à l&rsquoart et le style de dérober montres, portefeuilles, téléphone portable et même les cravates des spectateurs qu&rsquoil invite sur la piste sans que sa « victime » ne s&rsquoaperçoive de quoi que ce soit&hellip Bluffant&hellip

17/12/2019 9.03.28

Se questo articolo ti è piaciuto condividilo sui tuoi social utilizzando i bottoni che trovi qui sotto

Translate »
error: I contenuti sono di proprietà di www.circusfans.eu - Contents are owned by www.circusfans.eu.