Circusfans Italia

IL PORTALE DEL CIRCO ITALIANO

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023: Tutti gli artisti!

SU RAI 3

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023: Tutti gli artisti!

Sono state pubblicate sul sito del dott. Alain Frere, consigliere artistico del Festival Internazionale del Circo di Monte Carlo le schede tecniche contenenti gli elementi biografici e le presentazioni dei numeri partecipanti alla prossima edizione del Festival di Monte Carlo che integra la manifestazione principale e la “New Generation”. Ecco qui le schede pubblicate e diffuse attraverso i social dalla pagina FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO – INFO, ARTISTES… :

ALEX GIONA
CAVALERIE EN LIBERTÉ

C’est lors du 33e festival du cirque, en 2009, que S.A.S. la Princesse Stéphanie nous fit découvrir trois cavaliers italiens, les frères : Alex, Gianluca et Piero Giona, dont le talent et l’originalité de leurs présentations équestres furent récompensés par un Clown d’Argent. Pour le 45e festival, S.A.S. la Princesse Stéphanie a invité Alex Giona afin de nous faire découvrir en exclusivité sa nouvelle création « Armonia ». Ce cavalier surdoué, montant sans selle, fait évoluer en toute liberté ses huit magnifiques chevaux espagnols de race andalouse, sans harnais. Connaissant parfaitement le caractère et même la psychologie de chacun de ses chevaux, Alex imagine des figures inédites, encore jamais présentées sur une piste de cirque.

Mis en scène par Antonio Giarola, accompagné de la musique d’Ennio Morricone avec des arrangements du renommé maestro italien Diego Basso, et interprété en direct par la violoniste virtuose Svetlana Sazonenko, les spectateurs restent sous le charme de la parfaite complicité de l’homme et de sa plus belle conquête… Nous savourons ainsi les plus belles images du cirque contemporain. N’oublions jamais que le créateur du cirque moderne, Philip Astley, en 1768 à Londres, était un cavalier. Nous pouvons donc affirmer que le cirque est né à cheval!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!


LES PERROQUETS EN LIBERTÉ DRESSÉS PAR ALESSIO FOCHESATO
ET PRÉSENTÉS PAR ELISA COUSSANDIER

Dès l’âge de 7 ans, Alessio Fochesato se passionne pour les perroquets en les admirant dans un parc animalier et devient l’un des plus brillants dresseurs de ces oiseaux qui peuvent vivre jusqu’à 80 ans et reconnus parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Lauréat au 39e festival du cirque, Alessio a choisi sa plus brillante élève, la belle et élégante Elisa Coussandier, ancienne contorsionniste qui appartient à la famille Triberti, l’une des plus représentatives dynasties du cirque italien, comme faire-valoir de sa compagnie de volatiles aux plumages chatoyants. Elisa présente 6 aras d’Amérique du Sud, nés et élevés en Europe depuis au moins trois générations: des aranauras (bleu et jaune orangé), des chloroptères (bleu vert et rouge), 2 hyacinthes (tout bleu) âgés de 7 ans, les plus gros de cette race. Accrochés sur leur perchoir, ils tournent en cadence, à l’aide de leur bec. Un magnifique cacatoès rosé vole à travers des cerceaux tenus par des enfants sur le bord de la piste et une nuée de 6 perruches à collier multicolore se pose sur les enfants regroupés. Au final, dans un enthousiasmant ballet volant, les 6 aras tournent en liberté sous la coupole du grand chapiteau de Fontvieille avec pour la première fois au monde, les 2 aras géants haycinthe qui viennent se poser sur les bras d’Elisa sur un signe de leur maitresse, un bel exemple de la parfaite relation entre l’homme et l’animal.

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!

TRIO EQUIVOKEE
ENTRÉES CLOWNESQUES

Ce trio clownesque, composé de Georgly, Iouri et Dimitry, a obtenu un Clown de bronze lors du 31e festival.
 Ils ont été les brillants élèves de la célèbre école « l’Académie du cirque de Kiev » et formés à l’art clownesque par l’excellent professeur Oleksandre Biogub, dont de nombreux clowns de l’Europe de l’Est ont pu également bénéficier de l’enseignement. Ce dynamique trio clownesque aura le devoir de déclencher le rire durant tous les spectacles de ce 45e festival, et ils pourront compter sur leur parfaite connaissance des disciplines de base. Ainsi, dans leurs reprises comiques, on retrouvera leurs qualités artistiques auxquelles ils sauront ajouter toute la finesse de l’art clownesque.


GROUPE DE TIGRES DU CIRQUE AMERICANO TOGNI
DRESSÉ ET PRÉSENTÉ PAR BRUNO TOGNI

Le Festival du Cirque de Monte-Carlo, créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III, respecte scrupuleusement le cirque traditionnel avec la présence d’animaux sauvages à chaque édition. S.A.S. la Princesse Stéphanie a suivi avec courage et fidélité la tradition, et, pour cette 45e édition, a choisi de présenter le superbe groupe de tigres de Bruno Togni. Bruno est le digne fils de Flavio Togni, directeur de cirque le plus titré de l’histoire du festival, récompensé par un Clown d’or et trois Clowns d’Argent.


Dans le droit sillon du style de dressage de son père, Bruno présente un groupe de 10 tigres composé de 6 normaux : 4 frères et sœurs Greg et Sabu les mâles, Chiba et Darma les femelles, et d’un autre mâle King et d’une femelle India, tous âgés de 5 ans, ainsi que 2 tigres blancs : Prince, mâle de 5 ans, Jolie, femelle de 4 ans et enfin 2 golden tabby de couleur orange Ruby et Vicki femelles de 3 ans, nées dans la ménagerie familiale.

Tous les autres tigres sont issus de l’élevage italien « Tiger Experience » dirigé avec respect et amour par Gianni Mattiolo et Giacomo Ferrari à partir des tigres appartenant à Flavio Togni. Bruno pratique un dressage tout en douceur, à la manière du regretté Gilbert Houcke.
Les fauves évoluent en liberté dans la cage garnie uniquement de leurs tabourets, sans aucun autre matériel.
En étroite confiance avec Bruno, encouragés de la voix, ils exécutent des roulades à quatre et autres spectaculaires « saute mouton ». Bruno ayant découvert les talents de Chiba douée pour marcher sur ses pattes arrière, en a fait l’une des vedettes du groupe en la faisant sauter par-dessus les autres tigres, allongés sur la piste. Autre moment exceptionnel et présenté pour la première fois, les 3 tigres Sabu, Jolie et Ruby marchent en reculant en ligne, sur leurs pattes arrière. Pour le final, 3 grosses boules descendent de la coupole et les 3 tigres : Sabu à droite, Prince au centre et Darma à gauche, font majestueusement « le beau », installés sur ces boules miroitées qui scintillent superbement sous les lumières des projecteurs.

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!

TROUPE DE FUNAMBULES
DIRIGÉE PAR MUSTAFA DANGUIR

Mustafa né à Tanger au Maroc, rêvait dès son enfance d’être un artiste de cirque. En effet, à l’âge de 11 ans, il réalisait des séries de sauts périlleux sur la plage. Découvert par le Père Jesus Silva, Mustafa intègre la fameuse école de cirque « Les Muchachos » créée par ce prêtre espagnol hors du commun, pour sortir les enfants déshérités de la rue. Après avoir obtenu son diplôme de l’école des Muchachos, il commence sa carrière d’artiste dans toute l’Europe.

En 1996, il intègre la fameuse troupe de funambules «Les Guereros» puis en 1999 il crée sa propre troupe et triomphe de 2010 à 2017 dans le plus grand cirque du monde le «Ringling Bros Barnum et Bailey» puis au cirque Krone pour Noël 2019… Mustafa réalise une succession d’exploits, sautant au-dessus de 4 de ses partenaires assis sur le fil et d’épaule à épaule sur 2 autres porteurs, tout cela sans aucune sécurité. Comme toutes les grandes troupes de funambules, nous assisterons à la fameuse pyramide à 7 artistes qui traverse le câble à grande hauteur. Un grand moment de frisson assuré. Il faut féliciter Mustafa Danguir qui, en signe de reconnaissance a réouvert l’école des Muchacos du regreté Père Jesus Silva et a incorporé les meilleurs élèves dans sa troupe.
Mustapha possède de nombreux records de traversée du câble sur de longues distances, comme la traversée du stade de football Santiago Bernadeu, stade mythique du Real Madrid et de l’Alexander Plaze, célèbre place de la ville de Berlin. Son rêve est de traverser les 7 merveilles du monde sur son fil!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!


LA DOUBLE ROUE DE LA MORT
PRÉSENTÉE PAR LA TROUPE DE MUSTAFA DANGUIR

Mustafa a imaginé cette impressionnante attraction avec deux roues géantes qui tournent en parallèle. Tous les artistes de cette grande troupe de 8 personnes: 6 hommes: Mustafa, Juan, Mohamed, Redouane, Soufian, Yassir et 2 femmes: Inès et Néréa, sont présents tous ensemble, dans un impressionnant début de spectacle sur leurs drôles de machines. Ces téméraires équilibristes évoluent à vive allure à l’intérieur et à l’extérieur des deux roues pour réaliser sauts à la corde et sauts périlleux. Yassir Achak, véritable « trompe-la-mort » réalise un incroyable exploit avec un double saut périlleux à l’extérieur de la roue, impressionnant défi au risque.


VICTORIA DZIUBA
ÉQUILIBRISTE

Cette jeune ukrainienne de 17 ans associe l’équilibre et la contorsion dans un style d’une élégance raffinée. Toutes les figures les plus difficiles et pour certaines encore inédites sont présentées sans jamais donner l’impression de forcer. Victoria a reçu en février 2020 un Junior d’Argent au 9e festival New Génération et S.A.S. la Princesse Stéphanie l’a sélectionnée pour participer au 45e festival du cirque. Une chance bien méritée pour Victoria afin de débuter une carrière professionnelle exceptionnelle.


SECRET OF MY SOUL
ACROBATIE AU CERCEAU AÉRIEN

Le russe Oleksei Grigorov et l’Ukrainienne Marina Glavatskyl ont réalisé leur rêve en créant cette superbe attraction qu’ils ont intitulée « Secret de mon âme » en sublimant la relation amoureuse indéfectible entre l’homme et la femme, basée sur la confiance réciproque. Vous apprécierez les plus beaux moments de l’acrobatie aérienne sur cerceau dans ce corps à corps romantique, non sans risque, comme ces lâchés de Marina rattrapée par les pieds d’Oleksei et lors du final avec le vertigineux tourbillon de Marina retenue par la mâchoire par Oleksei. Cette attraction est le plus bel exemple du cirque moderne dans lequel se combinent harmonieusement la difficulté des exercices et la recherche artistique de la chorégraphie.

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO: Tutti gli artisti!

THE BLACK BLUES BROTHERS
ACROBATIES AU SOL

Ces 5 acrobates kenyens : Bibal, Peter, Rachid, Sammy et Seif ont d’abord été élèves à l’école du cirque Sarakasi à Nairobi, réservée aux enfants dont les familles sont en difficulté. Après avoir reçu leurs diplômes, ces jeunes artistes ont formé un groupe acrobatique avec musiques et costumes africains. Puis, ils ont voulu sortir des sentiers battus en imaginant ce groupe intitulé Black Blues Brothers, en hommage aux célèbres chanteurs et musiciens américains. Ces artistes respectueux de leurs racines africaines, sautent à la corde, tournent des sauts périlleux, construisent des pyramides, se contorsionnent sous des barres de plus en plus basses de danseurs de Limbo-Limbo, et toujours sur un rythme endiablé. Ces souriants artistes africains savent transmettre leur enthousiasme aux spectateurs qui souhaitent le partager avec joie.

 

WESLEY WILLIAMS
MONOCYCLE À GRANDE HAUTEUR

Cet artiste américain, âgé de 25 ans, a imaginé le périlleux exploit de faire le tour de piste perché sur un monocycle le plus haut au monde soit à 8,80 mètres de hauteur. Victime d’une grave chute, il a été immobilisé pendant plusieurs mois et il a le courage de reprendre son dynamique numéro pour se produire lors de ce 45èmefestival.

KRIS KREMO ET SON FILS HARRISON JONGLEURS

Kris Kremo a été récompensé par un Clown d’argent lors du 8e festival et a participé au 30e anniversaire en 2006, ainsi qu’au 40e en 2016.
Descendant de l’une des plus célèbres lignées d’artistes de cirque, il a été formé à la discipline du jonglage par son père Béla avec lequel il a débuté sa carrière en duo.
Artiste à part entière, pétillant d’humour, Kris fait virevolter 3 balles, 3 chapeaux haut-de-forme, 3 boites de cigares, dans un style d’une finesse inégalable, qui a fait de lui l’un des plus grands virtuoses de l’art du jonglage.
Vedette des établissements les plus cotés, il a été l’un des rares à rattraper, après une triple pirouette, 3 boites de cigares lancées dans l’espace !
Kris a souhaité que son fils Harrison suive le même exemple que son père Béla. C’est en 2018, à l’âge de 19 ans, qu’Harrison, le fils de Kris et de l’artiste russe Yelena Larkina, apparait à son tour avec son père et est aussi adroit, véloce, et virtuose que lui et avec les mêmes routines.
Ne doutons pas qu’Harrison suivra le même destin, bon sang ne saurait mentir, et qu’il se distinguera lors de sa participation au festival New Génération.


AMÉLIE BILYK FIL-DE-FÉRISTE SUR FIL MOU

Cette jeune artiste de 17 ans née à Kiev, a commencé dès l’âge de 6 ans son difficile apprentissage de fil-de-fériste sur fil mou, l’une des disciplines du cirque qui exige une technique parfaite.
Amélie, avec grâce et sureté, vêtue d’un costume noir et blanc, circule à grands pas sur son fil, monte les équilibres, se balance, jongle avec de grands cerceaux, réussit le grand écart et fait l’arbre droit sur un cercle qui roule sur le câble…
Un beau programme qui justifie sa participation au festival New Génération.

THÉÂTRE CIRQUE BINGO PRESENTE
PRÉAMBULE

Cette troupe ukrainienne a été fondée en 1996 par la talentueuse chorégraphe Irina German formée à l’école réputée du cirque de Kiev avec l’aide précieuse de son époux et précieux collaborateur Igor Protsenko.
Cette troupe acrobatique participe depuis plusieurs éditions, avec un grand succès, au festival du cirque et a été récompensée par un Clown de Bronze au 42e festival.
Elle est composée de jeunes talents issus des classes terminales de l’école du cirque de Kiev et aussi de sportifs de haut niveau.
Pour cette 45e édition, la Troupe Bingo présentera plusieurs attractions au Festival New Génération et nous pourrons applaudir leurs qualités artistiques, mais aussi l’originalité chorégraphique de la précieuse directrice Irina German.

PETER MARVEY
MAGICIEN

Peter Marvey, originaire de Zurich, est un magicien de notoriété mondiale. Tout jeune, il est fasciné par la magie et lycéen, il crée sa première grande illusion: une lévitation avec une jeune fille comme partenaire. Il interrompt ses études pour se consacrer à la création d’illusions… Il a été plusieurs fois récompensé par de nombreux prix, dès 1994 il reçoit le prix très envié de la fédération internationale des sociétés magiques (FISM), le véritable Championnat du monde des magiciens à Yokohama au Japon et le Merlin Award en 2017 et combien d’autres… Lors du 45ème festival, il interviendra à plusieurs reprises pendant les deux spectacles A et B en présentant les illusions qui ont fait sa renommée. En particulier, celle dans laquelle il fait le tour de la piste sur un monocycle avec son corps sectionné à la taille et totalement déconnecté des jambes… Impressionnant! Puis, il nous fera bénéficier de son illusion la plus «glamour» existant aujourd’hui, «la Diamond illusion» conçue avec plus de 2000 lumières LED. Passionné par le vol, cet «Icare» des temps modernes a imaginé sept illusions de vol différentes. Ainsi, lors du final d’un des deux spectacles, il volera en tournant dans l’espace sous la coupole du cirque… incroyable, mais vrai…

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

DUST IN THE WIND
PORTÉS ACROBATIQUES

Ces Cubains, Julio Fajardo Arjona et Maïté Ramirez Lobaina, ont commencé à travailler leur numéro de portés lorsqu’ils étaient sous contrat comme danseurs au cirque Médrano. Il leur a fallu trois ans d’intense préparation pour imaginer ce numéro de portés acrobatiques qui illustre superbement le texte de la chanson de Livgren du groupe Kansas: «All we are is dust in the wind», traduit en français par: «Nous sommes tous de la poussière dans le vent»… La parfaite technique se conjugue à merveille à la poésie avec un zeste de sensualité, le tout magnifiquement chorégraphie, pour en faire un numéro exceptionnel de grâce et de beauté!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

MYSTERY OF GENTLEMEN
SAUTS À LA BANQUINE EN ÉQUILIBRE SUR BOULES

Les premiers acrobates mongols se sont produits au XIIe siècle, à la cour de Gengis Khan. Cette troupe mongole, dirigée par Erdene Wengui, présente les mêmes traditions et pratique le saut à la banquine avec deux athlètes face à face qui entrecroisent leurs poignets pour former un carré avec leurs mains, afin de propulser leurs partenaires pour réaliser des sauts périlleux! Les exercices se compliquent, les porteurs sont en équilibre sur des boules avec, en plus, l’arrivée d’une courageuse voltigeuse en 3ème hauteur! Cette création du metteur en scène Dimitry Chernov est un remarquable ballet acrobatique avec de magnifiques costumes colorés… Chez ces Gentlemen, il n’y a pas de mystère, la qualité de cette attraction est le résultat d’un long travail de mise au point!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

MARIONNETTE’S DREAM
SAUTS À LA CORDE

Les troupes d’acrobates de Mongolie sont des virtuoses dans l’art de prodiguer le saut à la corde. Depuis plusieurs années, les troupes d’acrobates s’en sont emparées pour la compliquer de sauts périlleux et pour échafauder des pyramides humaines. Dimitry Chernov, réputé metteur en scène, a souhaité donner à ce numéro la fraicheur d’un livre d’enfants: une marionnette à fils prend une forme humaine pour entrainer derrière, elle toute cette troupe d’acrobates dans une bondissante farandole, rythmée par le mouvement de cordes. Une belle image du cirque moderne qui rappelle les chromos colorées qui décoraient jadis les tablettes de chocolat…

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

DEADLY GAMES
LANCEUR DE COUTEAUX ET TIREUR À L’ARBALÈTE

Le brésilien Alfredo Silva et sa courageuse partenaire Aleksane Kiedrowiez ont l’art et la manière de déclencher le frisson avec «leurs jeux mortels». Alfredo entoure Aleksane de couteaux lancés à très vive allure, qui frôlent son corps. Ensuite, le visage cagoulé, il lance des francisques autour de sa partenaire… Puis, Alfredo devient tireur d’élite à l’arbalète en visant sur un ballon placé entre le visage et la jambe levée de sa partenaire! Mais, le moment le plus sensationnel de la performance se situe lorsque Alfredo tire avec son arbalète sur un ballon tenu par la bouche d’Aleksane, tout en lui tournant le dos et en se guidant avec la caméra d’un téléphone portable emprunté à un spectateur… Âmes sensibles, s’abstenir!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

RENÉ CASSELY JUNIOR, MARRYLU CASSELY ET QUINCY AZZARIO
ACROBATIES ÉQUESTRES

La famille allemande Cassely a été récompensée d’un Clown d’Argent lors du 32ème festival et d’un Clown d’Or lors du 36ème festival. René Cassely, son épouse Alexia et leurs enfants René Junior et Marrylu sont à citer en exemple en matière de dressage de chevaux et d’éléphants, par leur proximité exceptionnelle avec leurs animaux. Pour ce 45ème festival, René Cassely Junior fera équipe avec sa sœur Marrylu et sa compagne Quincy Azzaro, elle-même récompensée par un Clown d’Argent au 36ème festival (pour son numéro de main à main avec sa sœur Kate) et, elle a été plus récemment une fantastique équilibriste tout en gardant une étonnante féminité. En effet, ces trois artistes surdoués et unis par l’affection et l’amour, ont décidé de rassembler leurs talents pour présenter des exercices inédits et même «complètement fous» comme l’affirme René Junior. Avec en partenaires animaliers leurs chevaux tigrés de race Noriker, chevaux de trait autrichiens dénommés aussi Norico Pinzgauer, nous applaudissons une succession d’exploits inédits dans l’histoire du cirque. Bénéficiant des dons exceptionnels de son cheval «Bob» qui arrive à propulser le jeune prodige dans les airs par des croupades, René Junior réalise un double saut périlleux, départ et arrivée sur la croupe… Comment ne pas admirer ainsi la confiance totale entre le cheval et l’homme! Il s’agit bien de prouesses encore jamais présentées dans un cirque! Ces phénomènes ont décidé de refaire la fameuse colonne à trois imaginée par les Frères Frediani en 1900. Ainsi, ils nous présentent un pas de trois sur deux chevaux. René Junior, un pied sur chaque cheval, soutient debout sur ses épaules, sa sœur Marrylu, qui, elle-même soutient sur ses épaules Quincy en troisième hauteur! Un exploit encore jamais réalisé par deux jeunes femmes et à inscrire dans le livre des records… Il faut savoir que René Cassely Junior est une véritable vedette de la télévision allemande après son passage triomphal à l’émission «Ninja Warrior» en 2021 et au concours «Let’s Dance» en 2022.

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

LORENZO
CLOWN DE REPRISES

Lorenzo appartient à la famille Carnevale, une très ancienne famille circassienne italienne, dans laquelle il n’est pas rare que d’anciens artistes deviennent des clowns de reprises. Son père, Francesco Carnevale, a été connu par le passé en qualité «d’homme fort» au cirque Florilegio de Darix Togni. Connaissant toutes les disciplines du cirque traditionnel, Lorenzo réussit à y ajouter avec succès, toute la gentillesse et les mimiques de l’art clownesque!

45° FESTIVAL DI MONTE-CARLO: dall' Italia


KIMBERLY ZAVATTA
ACROBATE AUX SANGLES AÉRIENNES

Kimberley est la fille d’Alex Zavatta et de Petti Bogino qui dirigent tous les deux le cirque Smile en Catalogne. Elle a bénéficié du brillant enseignement de l’académie du cirque de Vérone pour présenter ses spectaculaires et difficiles exercices, surtout pour une femme, aux sangles aériennes: bras roulés, grand écart facial avec lâcher des mains, tourbillons… Que faut-il admirer le plus chez cette jeune artiste: son énergie farouche ou sa grâce?

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

VLADYSLAVA NARAEVA
ÉQUILIBRISTE

Cette jeune artiste ukrainienne, âgée de 19 ans, est une équilibriste de grand talent qui réalise une véritable prouesse  en équilibre sur un seul bras, elle escalade et descend des cannes disposées en escalier, sans jamais mettre pied à terre… Elle ne manquera pas de faire une très forte impression par sa force et par son endurance qui contrastent avec sa parfaite féminité!

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023

SOFIA HRECHKO
CONTORSIONNISTE

Cette jeune artiste Sofia Hrechko, âgée de 12 ans, est la benjamine du 10e festival New Génération qui est intégré cette année au 45ème festival. Elle fait partie de la délégation des écoles du cirque de Kiev et de Kharkiv, invitée en principauté par S.A.S. la Princesse Stéphanie. Sofia est l’une des vedettes du spectacle donné spécialement au théâtre Princesse Grâce par cette délégation lors de la dernière journée mondiale du Cirque le 16 avril 2022. Son Altesse la Princesse Stéphanie a pu apprécier, à cette occasion, tout le talent et le charme de cette toute jeune contorsionniste surdouée, élève de l’école du cirque de Kharkiv et l’a ainsi invitée à participer au Festival New Génération!

Per prenotare il vostro biglietto

CLICCATE QUA

 

Visita le nostre sezioni

ALMANACCO DEL FESTIVAL DI MONTE-CARLO

 TOURNEE’

Per rimanere sempre aggiornati sulle tappe dei circhi italiani

45° FESTIVAL DI MONTE CARLO 2023: Tutti gli artisti!

Se questo articolo ti è piaciuto condividilo sui tuoi social utilizzando i bottoni che trovi qui sotto

Translate »
error: I contenuti sono di proprietà di www.circusfans.eu - Contents are owned by www.circusfans.eu.